Sylvaner

Sylvaner

 Élaboration

Les vendanges sont réalisées au deux tiers manuelles et au tiers mécaniques. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure environ trois semaines. Le vin est ensuite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

 

 Dégustation

La robe est doré clair aux reflets argentés. Le nez est discret et agréable. Des effluves de poire et de citron vert se dégagent accompagnées de notes briochées. En bouche, l’attaque est souple et la finale légèrement acidulée ce qui amène beaucoup de fraîcheur. Des arômes  citronnées se font sentir soutenus par une pointe de salinité.

 

Accords mets et vins

Le sylvaner est un vin simple, agréable et facile à boire. De ce fait, il se boit très bien seul pour l’apéritif, en kir ou accompagnant des fruits de mer.

Edelzwicker

Edelzwicker

Élaboration

L’Edelzwicker est l’unique appellation en Alsace où il est autorisé de faire un assemblage de tous les cépages alsaciens. Notre vin est composé de : sylvaner, de riesling et de pinot gris. Les vendanges sont réalisées au deux tiers manuelles et au tiers mécaniques. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure environ trois semaines. Le vin est ensuite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

Dégustation

La robe est doré clair aux reflets argentés. Le nez est discret et agréable. Des effluves de pêche et de pomelo se dégagent. En bouche, l’attaque est souple évoluant sur une vivacité tout en fraîcheur. La finale garde cette souplesse présente en début de bouche. Des flaveurs de pêche et d’agrumes frais sont présentes tout au long de la dégustation.

Accords mets et vins

L’Edelzwicker est un vin simple, agréable et facile à boire. De ce fait, seul pour l’apéritif, en kir ou accompagné de fruits de mer, il sera parfait

Pinot Blanc

Pinot Blanc

Élaboration

Les vendanges sont réalisées au deux tiers manuelles et au tiers mécaniques. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure environ trois semaines. Le vin est ensuite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

 

Dégustation

La robe est jaune pâle aux reflets verts, très brillante. Le nez est discret et frais. Des effluves de pommes verte et de citron vert se dégagent. En bouche, l’attaque est souple et la finale légèrement acidulée ce qui amène beaucoup de fraîcheur. Des notes  citron se font sentir allégées par des notes de fleurs blanches.

 

Accords mets et vins

Le Pinot blanc est un vin simple, agréable et facile à boire. De ce fait, il se boit très bien seul pour l’apéritif. De plus, il se marie très bien avec de la charcuterie française, le poisson et la volaille.

Muscat d'Alsace Cuvée Alexandre

Muscat d'Alsace Cuvée Alexandre

Élaboration

La récolte s’effectue au deux tiers manuellement et au tiers à la machine à vendanger. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

 

Dégustation

La robe est cristalline, presque transparente aux reflets argentés. Nez très aromatique aux arômes particuliers de raisins et de pêches des vignes. En bouche, une attaque vive et franche évoluant sur un milieu de bouche tout en souplesse qui laisse place à une pointe de vivacité. Elle réveille les papilles en final. La bouche est fidèle aux arômes du nez sur le fruit sans exubérance.

 

Accords mets et vins

Le muscat d’Alsace est un vin frais et vif qui se suffit à lui-même. Toutefois, il s’accorde parfaitement avec les asperges d’Alsace,  les endives ou avec une salade composée.

Riesling Cuvée Achille - Prix d'Excellence

Riesling Cuvée Achille - Prix d'Excellence

Élaboration

Les vendanges sont réalisées au deux tiers manuelles et au tiers mécaniques. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

 

Dégustation

La robe est doré clair aux reflets argentés. Limpide et brillante. Le nez est frais, discret aux arômes citronnés et minéraux. En bouche, l’attaque est vive et fraîche. En parfait harmonie avec le nez, les arôme d’agrumes explosent en bouche et laisse place à une minéralité presque saline.

 

Accords mets et vins

Ce riesling est idéal avec les crustacés, les poissons grillés et évidemment, la choucroute.

Riesling Coteaux du Haut-Koenigsbourg

Riesling Coteaux du Haut-Koenigsbourg

Élaboration

Ce vin bénéficie d’une des rares dénomination géographique d’Alsace: Coteaux du Haut-Koenigsbourg. Les vignes sont situées sur les coteaux sous le fameux Château du Haut-Koenigsbourg. Elles bénéficient donc d’une bonne exposition au soleil permettant au raisin de se gorger en sucre.

Suite à la vendange, le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves en inox

 

 Dégustation

La robe est doré soutenu, très brillante, aux reflets dorés. Le nez est exubérant sur des notes surprenantes de pêches et de pomelos roses. Après aération, des notes de pierre à fusil et des note de fleur d’acacia se dégagent L’attaque en bouche se fait tout en rondeur puis évolue sur une fraîcheur persistante pour atteindre un bel équilibre.

 

Accords mets et vins

Ce vin atypique permet des accords surprenants. Il sera très agréable seul à l’apéritif. Il sera votre meilleur allier comme cadeau. En effet, il se marie bien avec tout, que ce soit des poissons, de la volaille, de la viande blanche grillée ou en sauce.

Pinot Gris Tradition - Prix d'Excellence

Pinot Gris Tradition - Prix d'Excellence

Élaboration

Les vendanges s’effectue au deux tiers manuellement et au tiers mécaniquement. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves en inox.

 

Dégustation

La robe est doré clair aux reflets dorés. Le nez discret sur des notes d’abricot et de pêche fraîchement cueillis. Après aération, de subtiles notes de sous-bois se dégagent. L’attaque est vive mais agréable évoluant sur une volupté propre au pinot gris. Les arômes de fruits jaunes prennent le palet puis laissent place aux délicats et subtils arômes de sous-bois.

 

Accords mets et vins

Ce pinot gris s’accordera avec la volaille grillée ou en sauce. Grâce à ses arômes subtils de sous-bois, il se mariera parfaitement avec un filet mignon de porc fumé ou glacé à l’érable.

Pinot Gris Vieilles Vignes

Pinot Gris Vieilles Vignes

Élaboration

La particularité de ce vin est l’âge des vignes desquelles il est produit. En effet, l’âge moyen des vigne est de 45 ans. Plus les vignes sont vieilles, moins elles produisent. Les raisins sont donc plus concentrés en arômes et tendent à produire des vins plus complexes. La vendange est entièrement  manuelle.Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves en inox

 

 Dégustation

La robe jaune clair aux reflets dorés est limpide et brillante. Le nez est expressif sur des arômes de fruits jaunes confits et des notes empyreumatiques. Après aération, des notes de sous-bois légèrement fumées se dégagent. En bouche, l’attaque est tout en souplesse. Le vin enrobe le palet avec sa richesse. Une pointe de vivacité équilibre ce vin. Les arômes sont fidèles au nez. C’est un vin expressif et complexe.

 

Accords mets et vins

De par la richesse et la complexité de ce vin, il se mariera parfaitement avec des mets riches et opulents comme la volaille en sauce. L’accord idéal est un foie gras à la truffe.

Gewurztraminer Cuvée Camille

Gewurztraminer Cuvée Camille

Élaboration

La vendange s’effectue au deux tiers manuellement et au tiers à la machine. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves en inox.

 

 Dégustation

La robe est jaune clair aux reflets dorés. Le nez est puissant grâce aux arômes exubérants de ce cépage. La rose et la fleur de sureau dominent ce nez agréable. En bouche, l’attaque est souple. Les flaveurs de roses sont accompagnées de celles de litchi et de fleur de sureau. L’évolution de ce vin se fait tout en volupté. En fin de bouche, une note légèrement épicée apporte un équilibre parfait à ce vin.

 

Accords mets et vins

Évidemment, ce vin est excellent à l’apéritif. Par contre, il s’accorde aussi très bien avec les plats internationaux sucrés/salés, les plats épicés ainsi que les fromages forts.

Gewurztraminer Lieu-dit Schlossreben

Gewurztraminer Lieu-dit Schlossreben

Élaboration

Le lieu-dit est une zone géographiquement délimitée.  En Alsace, elle se rapproche du premier cru de la Bourgogne. Les rendements de cette parcelle sont donc plus bas. La vendange est réalisée manuellement. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines.  Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves en inox.

 

Dégustation

La robe est doré soutenu aux reflets dorés, très brillante.  Le nez est puissant grâce aux arômes exubérants de ce cépage. Les arômes fruités de litchi et de mangue dominent ce nez agréable. De légères notes épicées titillent le nez et poussent à la dégustation

En bouche, l’attaque est souple. Les flaveurs de litchi sont accompagnées de celles de mangue et de fleur de sureau. L’évolution de ce vin se fait tout en richesse. En fin de bouche, une note légèrement épicée, voire sur la cannelle, apporte un équilibre parfait à ce vin.

 

Accords mets et vins

Évidemment, ce vin se suffit à lui-même pour l’apéritif. En outre, ce vin s’accorde aussi très bien avec les plats internationaux sucrés/salés, les plats épicés ainsi que les fromages forts. L’idéal avec ce vin, un carré de chocolat noir à la fleur de sel.

Pinot Gris Vendanges Tardives 2012

Pinot Gris Vendanges Tardives 2012

Élaboration

Les vendanges sont réalisées entièrement à la main lorsque le raisin atteint un taux de sucre optimal afin d’obtenir ce délicieux nectar. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure de 10 à 12 semaines. Le vin est ensuite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

 

Dégustation

La robe est jaune  opale aux reflets dorés. Le nez est aromatique sur des notes de pêche et d’abricot confits agrémentées d’effluves aux arômes d’amande. En bouche, l’attaque souple laisse place à un vin opulent rempli d’élégance. Les notes de fruits jaunes et de fruits secs sont bien présentes.

 

Accords mets et vins

La vendange tardive de pinot gris est un vin tout en opulence. De ce fait, il se marie très bien avec le foie gras de canard ou encore avec des fromages forts. Il se suffit très bien à lui-même pour touche sucrée à la fin du repas.

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2014

Gewurztraminer Vendanges Tardives 2014

Élaboration

Les vendanges sont réalisées entièrement à la main lorsque le raisin atteint un taux de sucre optimal afin d’obtenir ce délicieux nectar. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure de 10 à 12 semaines. Le vin est ensuite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

 

 Dégustation

La robe est jaune paille aux reflets dorés. Le nez est puissant et aromatique. Des effluves de confiture de mangue et de litchi  se  dégagent. En bouche, l’attaque souple laisse place à un vin riche tout en élégance. Les notes de fruits confits restent longuement en bouche.

 

Accords mets et vins

La vendange tardive de gewurztraminer est un vin festif. De ce fait, il se marie très bien avec le foie gras de canard, des fromages forts ou encore avec des desserts au chocolat noir.

Gewurztraminer Sélections Grains Nobles 2011

Gewurztraminer Sélections Grains Nobles 2011

Élaboration

Les vendanges sont réalisées entièrement à la main lorsque la pourritures noble s’est installée sur le raisin. Cette pourriture noble permet à l’eau présente dans le raisin de s’évaporer. Ceci permet au raisin de se concentrer en sucre. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure de 10 à 12 semaines. Le vin est ensuite élevé environ huit mois dans des cuves en inox.

 

Dégustation

La robe est jaune paille aux reflets ambrés. Le nez est puissant et aromatique. Des effluves de noix, de mangue confite, de litchi et de fleur de sureau séchée se  dégagent. En bouche, l’attaque souple laisse place à un vin opulent rempli d’élégance. Les notes de noix et de fruits confits restent longuement en bouche.

Accords mets et vins

Le gewurztraminer sélection de grains nobles est riche et complexe. De ce fait, il se marie très bien avec le foie gras de canard ou encore avec un carré de chocolat noir à la fleur de sel. Il se suffit très bien à lui-même pour une touche sucrée à la fin du repas.

Rosé Saveur d'été

Rosé Saveur d'été

Élaboration

Le rosé d’Alsace est un 100% Pinot noir, seul cépage rouge autorisé en Alsace.

La vendange est réalisée manuellement. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Puis, les raisins macèrent quelques heures dans le pressoir afin d’extraire un peu de couleur et de tannins. Une fois pressé, le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation se fait dans des cuves thermos-régulées et dure environ trois semaines.  Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves en inox.

 

Dégustation

La robe de ce vin éclatant, est rose profond aux nuances orangées. Le nez est très expressif, il évoque les fraises et les framboises fraîches. L‘attaque  en bouche est étonnamment vive et fraîche. Des flaveurs de pamplemousse sont omniprésentes. Puis elles laissent place aux notes de petits fruits rouges soutenues par des notes légèrement fumées.

 

Accords mets et vins

Ce rosé accompagne parfaitement vos apéritifs estivaux. De plus, il se marie très bien avec les poissons, volailles et viandes grillées. Il sera sans conteste, votre surprise du temps des fêtes accompagnés d’huîtres et de saumon fumé.

Pinot Noir Cuvée Michel

Pinot Noir Cuvée Michel

Élaboration

Le Pinot Noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace.

La vendange est réalisée manuellement. Le raisin est mis par gravité dans une cuve de macération et de fermentation. Les raisins restent environ 3 semaines dans la cuve inox thermos-régulée. Une fois la fermentation terminée,  le vin et le marc sont transférés dans le pressoir pneumatique. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves.

 

Dégustation

La robe de ce vin est très brillante, de couleur rubis clair aux reflets cerise. Le nez est expressif et frais aux arômes de petits fruits rouges comme la fraise des bois et la framboise. Une légère note fumée titille le nez après aération.  La bouche est tout en légèreté. Les arômes sont fidèles au nez. Un vin frais et léger.

 

Accords mets et vins

Ce vin grâce à sa légèreté sera en accord parfait avec un poisson gras comme du saumon ou de la truite ainsi que qu’avec du poisson et de la volaille en sauce. L’accord idéal serait un filet mignon de porc nappé d’une sauce au pinot noir Cuvée Michel.

Pinot Noir Vieilles Vignes

Pinot Noir Vieilles Vignes

Élaboration

Le Pinot noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace. La particularité de ce vin est l’âge des vignes desquelles il est produit. En effet, l’âge moyen des vignes est de 45 ans. Plus les vignes sont vieilles, moins elles produisent. Les raisins sont donc plus concentrés en arômes et tendent à produire des vins plus complexes. La vendange est fait manuellement. Le raisin est mis par gravité dans des cuves de macération. Le raisin y reste environ 3 semaine le temps que la fermentation se termine. Une fois la fermentation terminée, le vin et le marc sont mis dans un pressoir pneumatique. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves.

 

Dégustation

La robe de ce vin est très brillante, elle est rubis clair aux reflets cerise. Le nez est expressif et frais aux arômes de petits fruits rouges comme la fraise, la framboise noire et la cerise. Une légère note poivrée apporte un équilibre au nez très fruité. La bouche est structurée avec des tannins présents mais agréables. Les arômes sont fidèles au nez. La cerise se fait sentir puis laisse place aux notes épicées.

 

Accords mets et vins

Ce vin, grâce à sa structure, sera en accord parfait avec de la volaille rôtie ou encore des viandes rouges légères. L’accord idéal serait un filet mignon de bœuf accompagné d’un jus corsé.

Pinot Noir Sensation

Pinot Noir Sensation

Élaboration

Le Pinot noir est le seul cépage rouge autorisé en Alsace. La particularité de ce vin est le rendement de la parcelle. En effet, l’Alsace a tendance à produire des rendements moyen de 80 hl/ha, alors que le reste de la France produit autour de 50 hl/ha.  La famille a décidé de diminuer le rendement de cette parcelle de Pinot noir Saint-Hippolyte rouge à 50 hl/ha. Les raisins sont plus riches en arômes et en complexité.

La vendange est réalisée manuellement. Le raisin est mis par gravité dans des cuves de macération. Le raisin y reste environ 3 semaines le temps que la fermentation se termine. Une fois la fermentation terminée, le vin et le marc sont mis dans un pressoir pneumatique. Le vin est par la suite élevé environ huit mois dans les cuves.

 

Dégustation

La robe de ce vin est très brillante, de couleur carmin profond aux reflets cerise. Le nez est expressif et complexe. Des notes de fruits mûrs comme la cerise et la mûre se font sentir. Puis de légères notes fumés et épicées se dégagent. Ces arômes sont accompagnés d’un registre floral portant sur la pivoine et le géranium.

La bouche de ce vin est structurée avec des tannins soyeux. Les arômes sont puissants et prennent la bouche. Les flaveurs fruités et florales s’expriment au début puis laissent place aux notes poivrées et empyreumatiques.

 

Accords mets et vins

Ce vin grâce à sa structure sera en accord parfait avec de la viande rouge puissante et du gibier. L’accord idéal serait des côtelettes d’agneau marinées au romarin et la moutarde.