Crémant Brut

Crémant Brut

Élaboration

Le Crémant blanc est élaboré à partir d’un assemblage de Pinot Auxerrois, de pinot blanc et de chardonnay. Les vendanges se font entièrement à la main en caissette de 100 kilogrammes. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure environ trois semaines. Ensuite, le vin repose en cuve jusqu’au tirage. Il s’agit du moment où le vin est mis en bouteille et qu’une liqueur composée de sucre et de levures y est ajoutée afin de créer les bulles. Le crémant repose sur lies durant 9 mois avant d’être dégorgé, étiqueté et vendu.

 

Dégustation

La robe est doré clair aux reflets dorés, très brillante. Les bulles sont fines et droites. Le nez est aromatique. Des effluves de fruits blancs et de noisette se dégagent. En bouche, l’attaque est souple évoluant sur de la rondeur. La finale est fraiche grâce à une pointe de vivacité. Les notes de pomme , de poire et de noisette sont bien présentes.

 

Accords mets et vins

Le crémant blanc est festif, agréable et facile à boire. De ce fait, il se boit très bien seul pour l’apéritif. Il accompagnera  à merveille vos repas du l’entrée au dessert.

Crémant Brut Rosé

Crémant Brut Rosé

 Élaboration

Le crémant rosé est élaboré uniquement à partir de pinot noir. Tout assemblage avec du raisin blanc est interdit en Alsace. Les vendanges se font entièrement à la main en caissette de 100 kilogrammes. Le raisin est mis par gravité dans un pressoir pneumatique. Le jus subit un débourbage statique à froid. La fermentation est effectuée dans des cuves thermos-régulées. Elle dure environ trois semaines. Ensuite, le vin repose en cuve jusqu’au tirage. Il s’agit du moment où le vin est mis en bouteille et qu’une liqueur composée de sucre et de levure y est ajoutée afin de créer les bulles. Le crémant repose sur lies durant 9 mois avant d’être dégorgé, étiqueté et vendu.

 

 Dégustation

Sa robe est rose profond aux nuances orangées. Les bulles sont fines et droites. Le nez est très expressif sur des notes de framboises fraîches et d’agrumes. L‘attaque  en bouche est vive et fraîche. Des flaveurs de pamplemousse sont omniprésentes soutenues par des notes légèrement fumées.

 

Accords mets et vins

Le crémant rosé est un effervescent complexe et festif. Il est parfait pour l’apéritif accompagné de bouchées au saumon ou canard fumé. De plus, il se marie très bien avec des desserts fruités.